Secondaire
Nos animations :
Météorologie :
S.1
Visite de la station météo – 1/2 journée
Instruments de mesure, réseau météo et bulletin du temps, notions de base et importance.
S.2
Laboratoire météo
La pression atmosphérique, structure de l’atmosphère, haute et basse pression, vents, précipitations, ensoleillement, …
S.3
Introduction générale à la météo – 1 journée
Soleil et t°, climat et saisons, air et atmosphère, haute et basse pression, vents, humidité et précipitations, fronts, prévisions.
S.4
Travaux pratiques de météo – 1/2 journée
Lecture des graphiques des instruments de mesure, la rose des vents, la girouette, mesure des précipitations et de l’ensoleillement, …
En séjour : 1/2 journée d’initiation aux relevés météo puis relevés quotidiens par les élèves.
Activités physiques :
S.5
Promenade roller/trottinette – 1/2 journée
Matériel disponible : rollers pointures jusque 38 + protections ; les élèves doivent apporter leur propre matériel (rollers + protections obligatoires).
Astronomie :
Astronomie :
S.6
Introduction générale – 1/2 journée par module
à l’astronomie : A. Le ciel nocturne : principales constellations, planétarium, mythologie, astrologie et astronomie, …
B. Construction du système solaire à l’échelle et sa place dans l’univers, les conditions physiques associées à la vie, …
C. Au choix : Le système Soleil-Terre-Lune ou du système solaire à l’Univers ou lien entre astronomie et climatologie en rapport avec les lois de la physique
S.7
A. Mesure du temps et astronomie – 1/2 journée
Année, saisons, calendriers, mois, semaine, durée du jour, de l’heure solaire à l’heure légale, fuseaux horaires, longitude, …
B. Les jeux du temps – Bricolages à choisir : cadran solaire, méridienne, cadran stellaire, calendrier perpétuel, ligne du temps du système solaire.
S.8
Petits travaux d’astronomie ou préparation à la soirée astro – 1/2 journée
Apprendre à reconnaître et observer les astres, planétarium ; construction d’un cherche-étoile, …
S.9
Soirée astro – En soirée, après le coucher du soleil
Si la météo le permet : recherche des constellations, jumelles, télescope, … Uniquement pour les séjours.
S.10
Labo lumière – 1/2 journée ou 1 journée
Propriétés, petites expériences sur réflexion, réfraction, décomposition, spectre, couleurs, disque de Newton.
Géographie :
S.11
Cartographie – 1 journée
Travail en groupe, de la photographie à la carte, la légende, l’échelle, relief et courbes de niveau.
S.12
Orientation et localisation sur le terrain – 1 journée
Matin : points cardinaux, magnétisme, utilisation de la boussole, latitude et longitude.
Après-midi : en extérieur, mise en pratique sur le terrain, marche d’orientation accompagnée par les enseignants.
S.13
Découverte du patrimoine de la ville Chimay – 1/2 journée
S.14
L’électricité, une énergie renouvelable – 1/2 journée ou – 1 journée
Introduction, propriétés, circuits, centrales classiques, nucléaires et centrales à énergies renouvelables.
Nature & biologie :
S.15
Pédofaune – 1/2 journée
(d’avril à octobre) Récolte, extraction et observation de la faune du sol au binoculaire.
S.16
Pédologie – 1/2 journéeou – 1 journée
Promenade et théorie, d’avril à octobre. géologie : les 4 principaux types de roches, profil, horizon, texture, structure, pouvoir tampon, chaleur rayonnée, …
S.17
Géologie – 1/2 journée
Roches magmatiques et sédimentaires, détermination simplifiée, … Idéalement : activité complémentaire à S18
S.18
Déplacement au Fondry des Chiens – 1/2 journée
Observation du paysage et du relief modelé par l’érosion dans une région dont le sous-sol est constitué de roches calcaires, flore et faune.
S.19
Promenade d’observation de la nature – 1/2 journée ou 1 journée
d’avril à octobre (découverte du milieu en forêt : arbres, plantes, animaux, litière, …)
– matin : le nom des arbres et/ou des plantes : promenade avec utilisation d’une clé de détermination des arbres/des plantes ;
– après-midi :
A . Observation au binoculaire des feuilles, fleurs, petits animaux recueillis le matin,
Ou B. La vie des arbres et/ou des plantes : la chaîne alimentaire, le bois, les fruits, importance et vie quotidienne.
S.20
Balade nature et détente – 1/2 journée
Accompagnée d’un âne.
S.21
Etude d’une forêt d’avril à octobre – 1 journée
Promenade, flore, faune, évolution et gestion d’une forêt.
S.22
Filière bois – 1/2 journée ou – 1 journée
Motiver et sensibiliser les jeunes aux métiers du bois. Matin : balade orientée sur la sylviculture, découverte des principales essences, de leurs utilités, les plantations, les semis, la rentabilité, maladies et défauts du bois. La gestion forestière. Après-midi : visite d’1 scierie (P.A.F. : 5€/élève)
S.23
Journée mycologique en automne – 1 journée
Observations et récolte de champignons macroscopiques, écologie, clé de détermination.
S.24
Le réveil de la végétation de février à mai – 1 journée
Promenade avec découverte de la flore et des facteurs de développement de la végétation.
S.25
Etude des pelotes de réjection – 1 journée
Si présence de pelotes de réjection de rapaces.
S.26
Etude de la mare d’avril à octobre – 1 journée
Milieu, facteurs physiques et chimiques, flore et faune, élaboration d’une clé de détermination.
S.27
Etude d’un cours d’eau d’avril à octobre – 1 journée
Milieu, facteurs physiques et chimiques, flore et faune.
S.28
Initiation à l’utilisation de la loupe binoculaire et du microscope – 1/2 journée ou 1 journée
Utilisation de ces 2 instruments par les élèves, observation de préparations, … Idéal comme introduction à S17, pédofaune.