Les points essentiels

1. Objectifs du sejour

1.1. Objectifs d’enseignement

L’initiation théorique et pratique à l’astronomie, la météorologie et la découverte de la région servent de cadre motivant à l’enseignement de matières inscrites aux programmes.

Par exemple :

mathématiques : système métrique, calculs dans N, Z, et R, l’échelle, les puissances, les volumes…

langue maternelle : expression orale, lecture et compréhension, rédaction de rapports …

sciences exactes, naturelles et humaines : divers laboratoires ou activités pratiques sont proposés dans les domaines aussi variés que :

  • physique
  • chimie
  • biologie
  • astronomie
  • éducation artistique: Atelier « art-nature »

1.2. Objectifs éducatifs

Education à la vie communautaire
Pour beaucoup, le séjour au CDPA sera la première expérience de vie communautaire hors de la famille.
Pour l’enseignant, ce sera l’occasion de mieux cerner la personnalité de ses élèves.
Quant aux enfants, ils auront à découvrir les inévitables contraintes de vie en société.

Apprentissage de la méthode scientifique

OBSERVER avec rigueur et ponctualité, CLASSER pour INTERPRETER (graphiques), INDUIRE une hypothèse, la vérifier par L’EXPERIENCE et sans cesse se REMETTRE EN QUESTION.

1.3 Ces objectifs sont ambitieux.
Une occasion pour tous de se dépasser sans la contrainte d’une grille horaire figée.

2. Les élèves et vous

Il vous est demandé de vous occuper personnellement de vos élèves pendant les détentes, les repas et les nuits.

Il vous est alors possible de reprendre votre classe en main, d’observer les enfants au sein d’une vie communautaire, de sécuriser, de calmer, d’encourager, …

Après le dîner, ils aimeront peut-être faire une promenade dans les bois, échanger quelques balles ou chanter un peu avec vous. Pendant l’une de ces périodes, vous les aiderez peut-être à écrire chez eux, à mieux gérer leur argent de poche, à rédiger le journal de leur séjour, à préciser un point de grammaire ou à compléter un document.

meteoastronomieasivry-06